Une paire de candélabres Blackamoor rares

Ref: 2313

Une paire de candélabres Blackamoor rares

Imprimer
main image
Imprimer

Ref: 2313

Une paire de candélabres Blackamoor rares

Circa 1790 - 1800
Patinated Bronze Gilded Bronze
47.5 x 0 cm (18³/₄ x 0 inches)
Paris, France
Literature:
Jonathan Bourne/Vanessa Brett, L'éclairage dans l'intérieur domestique - De la Renaissance a l'Art Nouveau, Londres 1991, p. 158 Fig. 536
Exhibition:
Une paire identique se trouve au Musée François Duesberg, Mons/Belgique
Description: Modèle de Jean Simon Deverberie (Paris 1764–1824)

Bronze patiné et doré, chaque figurine est ornée d'yeux émaillés.

Chaque figurine tient deux bras de chandelier, tous deux reposant sur un socle rond et profilé, chacun doté de pieds en forme de pattes.

Deverberie connut un immense succès en tant que designer, bronzier et marchand de meubles et d'objets d'ameublement de toutes sortes. Les archives indiquent qu'il exerça rue Barbette jusqu'en 1800 ; quatre ans plus tard, boulevard du Temple, et de 1812 a 1824, son entreprise, Deverberie & Compagnie, était située rue des Fosses-du-Temple. Deverberie fut le bronzier le plus important de son temps et certainement le premier a utiliser le thème du « bon sauvage » pour une horloge a pendule, également appelée « L'Afrique » ou « au bon sauvage ». Des œuvres littéraires telles que « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe et le roman « Paul et Virginie » de Bernardin de Saint-Pierre furent la source d'inspiration de ces horloges a pendule entre 1795 et 1815.

Cela pourrait aussi vous plaire