Une paire de Serviteurs Muets

Ref: 2604

Une paire de Serviteurs Muets

Imprimer
Une paire de Serviteurs Muets. Maître fondeur-ciseleur 1772<br><br>Laiton, partiellement argenté, trois coupes en cristal au plomb<br>dont une restaurée<br><br>La monture annulaire moulurée repose sur des feuilles d'acanthe terminées en spirale. Le balustre est décoré d'anneaux, de cannelures et de motifs de feuilles d'eau. La base tripode est ornée de trois consoles en arabesques ornées de feuilles d'acanthe, chacune reliée par une guirlande de feuilles de laurier. Les coupes en cristal sont gravées de motifs de losanges.<br><br>Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), avec Gouthière, était considéré comme le plus célèbre fondeur-ciseleur de l'époque Louis XVI. Il était le fils du ciseleur Luc-Philippe Thomire, qui lui attribua le titre de « Maître fondeur-ciseleur ». Thomire se forma auprès des sculpteurs A. Pajout et J.A. Houdon, pour lesquels il réalisa des bustes en bronze ; il fut également élève de l'Académie de Saint-Luc. Dès 1775, Thomire travaillait pour la Couronne, collaborant avec J.L. Prieur sur les garnitures en bronze du carrosse du sacre de Louis XVI. En 1783, Thomire succéda a D. Cuplessis comme ciseleur et doreur a la Manufacture de Sèvres, où il se spécialisa dans la production de boîtiers d'horloges et de vases en bronze et en porcelaine. Dès 1784, son nom apparaît sur les factures du Garde-Meuble de la Couronne comme fabricant d'applications en bronze pour meubles. Il collabora avec Beneman a la production de meubles pour la Couronne. En 1786, Thomire fournit également deux jeux de chenets pour les appartements de Marie-Antoinette a Versailles. Ces succès s'accrurent si considérablement dans les dernières années du XVIIIe siècle grâce a des commandes a l'étranger, notamment pour les maisons royales et aristocratiques d'Espagne et du Portugal, que Thomire chercha a satisfaire la forte demande d'objets de luxe en agrandissant son atelier. | Ralph Gierhards Antiques & Fine
Imprimer

Ref: 2604

Une paire de Serviteurs Muets

Circa 1820 - 1830
Brass
45 x 0 cm (17³/₄ x 0 inches)
Pasris, France
Signé sur le socle : « THOMIRE A PARIS »
Literature:
Hans Ottomeyer/Peter Pröschel, Bronzes dorés, vol. I / II, Munich 1986
Description: Maître fondeur-ciseleur 1772

Laiton, partiellement argenté, trois coupes en cristal au plomb
dont une restaurée

La monture annulaire moulurée repose sur des feuilles d'acanthe terminées en spirale. Le balustre est décoré d'anneaux, de cannelures et de motifs de feuilles d'eau. La base tripode est ornée de trois consoles en arabesques ornées de feuilles d'acanthe, chacune reliée par une guirlande de feuilles de laurier. Les coupes en cristal sont gravées de motifs de losanges.

Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), avec Gouthière, était considéré comme le plus célèbre fondeur-ciseleur de l'époque Louis XVI. Il était le fils du ciseleur Luc-Philippe Thomire, qui lui attribua le titre de « Maître fondeur-ciseleur ». Thomire se forma auprès des sculpteurs A. Pajout et J.A. Houdon, pour lesquels il réalisa des bustes en bronze ; il fut également élève de l'Académie de Saint-Luc. Dès 1775, Thomire travaillait pour la Couronne, collaborant avec J.L. Prieur sur les garnitures en bronze du carrosse du sacre de Louis XVI. En 1783, Thomire succéda a D. Cuplessis comme ciseleur et doreur a la Manufacture de Sèvres, où il se spécialisa dans la production de boîtiers d'horloges et de vases en bronze et en porcelaine. Dès 1784, son nom apparaît sur les factures du Garde-Meuble de la Couronne comme fabricant d'applications en bronze pour meubles. Il collabora avec Beneman a la production de meubles pour la Couronne. En 1786, Thomire fournit également deux jeux de chenets pour les appartements de Marie-Antoinette a Versailles. Ces succès s'accrurent si considérablement dans les dernières années du XVIIIe siècle grâce a des commandes a l'étranger, notamment pour les maisons royales et aristocratiques d'Espagne et du Portugal, que Thomire chercha a satisfaire la forte demande d'objets de luxe en agrandissant son atelier.