Ref: 2539

chaise de commodité

Imprimer
main image
Imprimer

Ref: 2539

chaise de commodité

Circa 1750
91 x 47 x 42 cm (35⁷/₈ x 18¹/₂ inches)
Literature:
Catalogue de l'exposition du Museumslandschaft Hessen Kassel,
« Kassel... un véritable chef-d'œuvre ! », Michael Imhof Verlag GmbH, Petersberg, 2021
John Gloag : « Tabouret étroit, chaise tabouret étroit », dans : A Short Dictionary of Furniture. Édition révisée, 1969
Stephan Kohl (dir.) : « Le lieu calme. Tabou et propreté a la cour. » Volume d'accompagnement de l'exposition itinérante des châteaux et jardins d'État du Bade-Wurtemberg. Deutscher Kunstverlag, Berlin, 2011
Exhibition:
Museumslandschaft Hessen Kassel, "Kassel...un véritable accroche-regard !", 16 mai 2021 – 12 septembre 2021
Description: Noyer orné de motifs floraux et de cartouches sculptés, dossier plat, pieds cambrés.

La commode, aussi appelée tabouret de chevet et anciennement commode, était utilisée pour déféquer ou uriner a la maison jusqu'au début du XXe siècle, époque a laquelle les toilettes étaient encore généralement situées a l'extérieur de l'appartement, voire de la maison. a cette époque, la commode se composait généralement d'une boîte ou d'une armoire fermée, percée d'une ouverture sur le dessus. Cette ouverture était fermée par un couvercle a charnière. Le tabouret contenait un pot en fer-blanc ou en terre cuite destiné a recueillir les excréments. Certaines commodes pouvaient également servir de table de chevet.

Selon l'Oxford English Dictionary, la première mention de la commode remonte a 1410. Au début de l'époque moderne, la cour royale anglaise occupait la fonction de « Groom of the Stool », un courtisan de haut rang qui assistait le roi dans l'utilisation de la commode et les ablutions.[3] Grâce a la grande familiarité avec le monarque, cette fonction est devenue au fil des siècles un poste influent, dont les responsabilités incluaient parfois également la gestion des finances royales. La fonction fut supprimée en 1901.

Cela pourrait aussi vous plaire